Tarte aux figues, noisettes, pistaches et miel

Ma femme adore les figues mais n'est pas très pâtisserie. Donc mon challenge c'était de lui faire aimer une tarte. Résultat au delà de ce que je m'attendais. Un vrai succès. Et même moi qui ne suis pas un fan de figues et bien j'ai adoré. Donc à vous de tester cette recette.

Tarte aux figues

Ingrédients :

- Une pâte feuilletée - 16 figues fraîches - 3 cuillères à soupe de miel liquide - 50 g de beurre pommade - 50 g de sucre glace - 75 g de poudre de noisette - 25 g de poudre de pistache - 1 œuf

Étape 1: Préchauffer échauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur un cercle à tarte de 25 cm préalablement posé sur une toile de cuisson. Foncer la pâte sur le cercle à tarte puis piquer la pâte avec une fourchette. Appliquer un papier sulfurisé sur la pâte et poser des billes de cuisson en céramique ou comme moi des haricots secs. Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes pour cuire le fond de pâte à blanc.

Étape 2: Pour la préparation de la crème de noisette et pistache. Dans le bol du robot pâtissier équipé du fouet, verser la poudre de noisettes, la poudre de pistache, le sucre glace et le beurre pommade préalablement taillé en petits cubes. Mélanger l'ensemble à vitesse moyenne. Ajouter l'oeuf puis augmenter la vitesse légèrement. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.

Étape 3: Sortir le fond de pâte du four.

laisser le four allumé à 180°C.

Enlever les billes et le papier sulfurisé.

laissez le cercle à tarte.

A l'aide d'une maryse, étaler la crème de noisettes et pistaches sur le fond de tarte.

Étape 4: Entailler 12 figues en croix et les disposer sur la crème en faisant le tour de la tarte. Tailler en 4 le reste des figues et les disposer au centre de la tarte. Napper les figues avec le miel. Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C.

Étape 5: Sortir du four et laisser refroidir. Enlever le cercle à tarte.

Il ne reste plus qu'a la dévorer avec gourmandise.