Muffins Carrot Cake au cumin, gingembre et muscade

Une envie de revisité le carrot cake m'a prise. Donc je me suis lancer en " freestyle ". Résultat super concluant au vu des retours que j'ai eu lors de la dégustation que j'ai effectué auprès des commerçants sur le marché à Provins. Sans compter l'avis de la famille qui à adoré. Donc je partage cette recette avec vous.

Muffins Carrot Cake au cumin

Ingrédients :

- 300 g de carottes des sables râpées.

- 1 Orange.

- 1 Citron vert.

- 2 g de cumin en graine.

- 100 g de cerneaux de noix.

- 1 g de noix de muscade râpée.

- 2 sachets de levure chimique.

- 450 g de farine.

- 250 g de sucre roux en poudre.

- 50 g de vergeoise.

- 300 g de beurre demi-sel.

- 4 œufs.

- 3 cuillères à soupe d'huile de colza.

- 5 g de gingembre frais (rapé).

Étape 1: Hacher au couteau les cerneaux de noix Zester l'orange et le citron vert Presser le citron vert Détailler le beurre en petits cubes

Étape 2: Préchauffer le four à 180 degré Celsius. Dans le bol du robot équipé du fouet, verser le sucre, la vergeoise, le beurre et l'huile. Mélanger à vitesse rapide jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Étape 3: Tout en continuant de mélanger incorporer les oeufs un à un. Puis incorporer la farine et la levure, laisser mélanger l'ensemble pendant 2 minutes.

Étape 4:

Diminuer la vitesse du robot et incorporer le gingembre, le cumin et la muscade. Laissez le mélange se faire pendant environ une minute puis incorporer les zestes d'agrumes (orange et citron vert), laisser encore se mélanger pendant 2 minutes à vitesse moyenne.

Étape 5: Réduire légèrement la vitesse du robot et incorporer les carottes rapées puis les cerneaux de noix, et enfin le jus de citron vert laissez le mélange se faire encore pendant une à deux minutes.

Étape 6: À l'aide d'une maryse mélanger l'ensemble délicatement en raclant bien les bords du bol. Verser dans des moules à muffins en silicone. Si les moules utilisés sont en métal, chemisés les de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Tapoter les moules sur le plan de travail pour bien tasser la pâte et faire évacuer les bulles d'air.

Étape 7: Enfourner à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes à mi-hauteur. Surveiller la cuisson à l'aide d'un couteau à partir de la 35ème minutes.

Étape 8: Sortir du four et laissez tiédir avant de démouler. Une fois tiède, démouler et poser sur une grille pour un refroidissement complet.

Il n'y a plus qu'à déguster