Focaccia au parmesan, tomates séchées, olives vertes, basilic et romarin.

Avec les beaux jours qui arrivent enfin. Les apéros en terrasse. Cette envie de soleil me donne envie de focaccia. Ce pain italien que l'on pourrait comparer à la fougasse. J'ai juste voulu lui rajouter du caractère avec un parmigiano reggiano de 24 mois d'affinage.

Focaccia

Ingrédients:

- 500 g de farine T55 - Une cuillère à soupe et demi de semoule fine - 40 g de levure de boulanger fraîche - 320 ml d'eau tiède - 60 ml huile d'olive huile d'olive de France goût intense - 30 g de parmesan râpé - Une demi-cuillère à café de fleur de sel - Poivre - Une vingtaine d'olives vertes dénoyautées - 4 à 5 tomates séchées - Une dizaine de1

feuilles de basilic - 2 branches de romarin

Réalisation:

1 - Diluer la levure de boulanger dans l'eau tiède.

2 - Mélanger dans un saladier la farine préalablement tamisée, la semoule, la fleur de sel et une pincée de poivre.

Verser l'eau avec la levure diluée, l'huile d'olive et 25g parmesan râpé.

Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Terminer le pétrissage de la pâte à la main sur un plan de travail fariné, la pâte doit rester souple et élastique mais pas collante (ajouter légèrement de la farine si la pâte est collante).

3 - Bouler la pâte et la mettre dans un récipient légèrement fariné puis couvrir avec un film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant minimum 1h.

4 - Préchauffer le four à 200°C (392°F). Huiler un plat allant au four, transférer la pâte qui a levé dans le plat puis étaler doucement avec les mains.

Enfoncer légèrement dans la pâte les olives et les morceaux de tomates séchées en alternance, effeuiller du romarin et le basilic puis parsemer sur la pâte. Saupoudrer avec les 5g de parmesan râpé puis arroser délicatement avec de l'huile d'olive. Assaisonner à la fleur de sel et au moulin à poivre.

5 - Mettre au four à mi-hauteur pendant 20 à 30 minutes à 200 degrés

À déguster à la sortie du four ou tiède comme une vrai gourmandise, ou bien encore froide avec une crème d'anchois ou une tapenade pour l'apéro.

Bonne dégustation.