Brioche "parisienne"

Encore une brioche, et oui. Déjà parce que j'adore cela pour le petit déjeuner et je ne suis pas le seul dans cette maisonnée. Ensuite et surtout parce que j'en ai assez d'en acheter des toutes faites avec pleins de conservateur. Et enfin pour varier les recettes de brioches, donc il risque d'y en avoir d'autre.........

Brioche

Ingrédients:

400 g de farine T55

30 g de sucre en poudre blanc

10 g de vergeoise

10 g de sucre vanillé

20 g de levure de boulanger fraîche

5 œufs moyen

5 g de fleur de sel

200 g de beurre doux

1 Jaune d’œuf + une cuillère à café de lait pour la dorure

Première étape:

Émietter la levure de boulanger.

Dans le cuve du robot pâtissier, verser la farine, le sucre blanc, la vergeoise, le sucre vanillé, la levure de boulanger, la fleur de sel et les œufs.

Équiper le robot du crochet.

Pétrir pendant 4 à 5 minutes à vitesse lente jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

Pendant le pétrissage, détailler le beurre en petits morceaux.

Deuxième étape:

Lorsque la boule de pâte est formée, incorporer le beurre et pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Il faut que la pâte soit élastique et lisse.

Troisième étape:

Verser la pâte dans un récipient préalablement fariné. Filmer avec un film alimentaire et laisser pousser la pâte à température ambiante pendant minimum 2 heures. La pâte doit doublée de volume.

Quatrième étape:

Dégazer la pâte sur un plan de travail préalablement fariné, puis former un boudin de pâte.

Mettre la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 8 heures ( toute la nuit pour ma part ).

Cinquième étape:

Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser poser 15 à 20 minutes à température ambiante pour qu' elle se réchauffe afin de pouvoir mieux la travailler.

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et la diviser en 2 portions environ 3 quarts / 1 quart, puis former deux boules de pâte.

Beurrer le moule à brioche ( si il n'est pas en silicone ) et mettre en place du papier de cuisson à l'intérieur ( cette étape est fastidieuse car il faut découper le papier cuisson pour qu'il épouse bien la forme du moule, mais c'est beaucoup mieux pour le démoulage ) .

Placer la plus grosse boule dans le moule. Avec les doigts former un creux au centre de cette dernière et placer la petite boule de pâte dans ce creux.

Laisser pousser l'ensemble dans le moule à température ambiante pendant 2 heures.

Sixième étape:

Préchauffer le four à 180°C .

Mélanger un jaune d’œuf battu avec une cuillère de lait dans un petit bol.

Badigeonner avec un pinceau, puis enfourner à 180°C pendant 25 minutes ( surveiller la cuisson pendant le 5 dernières minutes )

Laisser tiédir avant de démouler. Puis laisser refroidir sur une volette.

Il ne reste plus qu'a déguster avec une pâte à tartiner, une confiture ou même nature. Et en mettre une autre en route, car celle la ne durera pas longtemps.

Il est aussi possible de décliner cette recette en briochettes comme ceci.