British scones.


Scones

Petits cakes très apréciés par nos amis d'outre manche. Pour le tea time ou le breakfirst accompagnés de confiture ou de marmelade.

Ingrédients:

500 g de farine t55.

2 sachets de levure chimique ( type "Alsa" levure chimique "Alsacienne" en sachet de 11 g ).

2 g de sel fin ( environ une demi cuillère à café ).

40 g de sucre vanillé.

40 g de sucre blanc en poudre.

90 g de beurre doux.

15 cl de lait entier.

5 cl de crème liquide entière

2 oeufs moyens

1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Première étape:

Dans récipient de type saladier, tamiser la farine, la levure, les sucres ( vanillé et blanc ) et le sel. Ajouter le beurre en petits dés, puis mélanger du bout des doigts pour incorporer le beurre dans les ingrédients secs ( même methode que pour une pâte sablée ).

Battre les oeufs dans un bol.

Ajouter les oeufs battus, le lait et la crème liquide, puis mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle qui se décolle de la paroi du saladier.

Deuxième étape:

Préchauffer le four à 200°C.

Verser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Pétrir la pâte rapidement et légèrement pour la lisser et la bouler sans trop la travaillée.

Aplatir la pate legerement avec le plat de la main, puis poser une feille de papier sulfurisé dessus et l'aplatir au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 1 à 2 cm environ.

Découper des cercles à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce d'environ 7cm de diamètre, et les déposer sur une plaque tapissée d'une feuille de papier cuisson ou sur un tapis de cuisson en silicone.

Badigeonner au pinceau d'un peu de jaune d'oeuf battu le dessus.

Enfourner et cuire entre 12-15 min à 200°C, jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée et qu'ils soient bien gonflés.

Laisser refroidir sur une grille.

Ils sont prêt à être devorés.